Ensemble luttons pour un avenir radieux...

                               LE TOGO

                                

                        LE DRAPEAU DU TOGO ET L'HYMNE NATIONNALE 

 

1er couplet

 
LE DRAPEAU DU TOGO ET L'HYMNE NATIONNALE
 
Salut à toi pays de nos aïeux,
Toi qui les rendait forts,
Paisibles et joyeux,
Cultivant vertu, vaillance,
Pour la prospérité
Que viennent les tyrans,
Ton cœur soupire vers la liberté,
Togo debout, luttons sans défaillance,
Vainquons ou mourrons, mais dans la dignité,
Grand Dieu, toi seul nous a exaltés,
Du Togo pour la prospérité,
Togolais viens, bâtissons la cité.

2ème couplet

Dans l'unité nous voulons te servir,
C'est bien là de nos cœurs, le plus ardent désir,
Clamons fort notre devise,
Que rien ne peut ternir.
Seul artisan de ton bonheur, ainsi que de ton avenir,
brisons partout les chaînes de la traîtrise,
Et nous te jurons toujours fidélité,
Et aimer servir, se dépasser,
Faire encore de toi sans nous lasser,
Togo chéri, l'or de l'humanité.

3ème couplet

Salut, Salut à l'Univers entier
Unissons nos efforts sur l'immense chantier
D'où naîtra toute nouvelle
La Grande Humanité
Partout au lieu de la misère, apportons la félicité.
Chassons du monde la haine rebelle
Finis l'esclavage et la Captivité
A l'étoile de la liberté,
Renouons la solidarité
Des Nations dans la fraternité
 
SITUATION GEOGRAPHIQUE DU TOGO SUR UNE CARTE  

LA REPUBLIQUE DU TOGO

Données générales:


Superficie : 56 785 km²
Langue officielle : Français
Capitale : Lomé
Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0,15 euro)
Population : 6 millions d'habitants (2004, PNUD)
Fête nationale : 27 avril (proclamation de l'indépendance en 1960)
Villes principales : Sokodé, Kara, Kpalimé, Atakpamé

Situé sur le golfe du Bénin, entre le Bénin et le Ghana, le Togo est un pays de 56.600 km2, étiré du nord au sud sur 600 km. Il a 55 km de façade atlantique et 150 km dans sa plus grande largeur. Sa frontière nord borde le Burkina Faso.
5 000 km séparent le Togo de la France



Données démographiques:


Croissance démographique : 2,5% par an (2004, PNUD)
Espérance de vie : 54,5 ans (2004, PNUD)
Taux d'alphabétisation : 53,2% (2004, PNUD)
Religion(s) : Animisme (50%), christianisme (30%), islam (20%)
Indice de développement humain : 0,495 / 147ème sur 177 pays (2006, PNUD)



La population:


Etant donné le taux d'accroissement de la population togolaise, les prévisions annoncent un doublement de la population dans 25 ans. La croissance de la population urbaine togolaise (4,2% par an) devrait s'accélérer dans les prochaines années et posera des problèmes en terme d'accès au soin et à l'éducation. La pyramide des âges présente une base très large. Plus de 44% des togolais ont moins de 15 ans ; bien que le taux de mortalité infantile reste élevé (83,1 pour mille). L'analphabétisme touche 25,5% des hommes et 59,2% des femmes. L'indice de développement humain (IDH) est faible (0,489) mais conforme à la situation rencontrée par les pays de la région du Golfe de Guinée.
La société togolaise est multiethnique. Près de 37 ethnies se répartissent sur le territoire. La plus importante démographiquement, les Ewé, se localise principalement au centre et sur le littoral. Les organes du pouvoir sont toutefois au main des kabiyés, le président faisant partie de cette ethnie. Ils supportent le parti au pouvoir et monopolisent les places de la haute fonction publique et de l'armée.

TOGO FRANCE
Population (en millions) 4,527 60
Densité (habitants au km²) 80,8 108
Accroissement naturel de la population 3,3 0,46
Indice de fécondité 5,8 1,9
Espérance de vie (en années) 51,3 78,86
Urbanisation (en %) 32,8 75,6



Climat:


On distingue au Togo deux types de climat. Au nord, un climat subsahélien qui fait alterner une saison de pluies (de mai à octobre) et une saison sèche le reste de l'année. Au sud, un climat subéquatorial plus doux où se succèdent deux saisons des pluies. La première s'étend de mars à juillet, la seconde de septembre à octobre, avec des précipitations maximales en juin.
Malgré cette diversité, le climat reste doux au Togo. La température moyenne sur l'ensemble de l'année s'établit à 26°C. Les plus fortes chaleurs (30-34°C) se font sentir en février, mars et avril. Le relief détermine une pluviométrie très particulière allant de 0,80 m sur la côte à 1,60 m sur les montagnes (1700 m).
Pendant la saison humide, le degré hygrométrique moyen est de 80 à 90 % dans la zone sud
.


Principales villes:


a) Lomé
Lomé est située au sud-ouest du Togo sur le golfe de Guinée. C'est la capitale administrative du pays depuis 1897. Démographiquement et économiquement, c'est aussi la principale ville du Togo. Sa fonction de nœud de communication, elle voit transiter la majeure partie du commerce du Togo, s'ajoute à la prépondérance commerciale et industrielle qu'elle a obtenue vis à vis des autres villes qui maillent le territoire.
En février 1975 fut signée la convention de Lomé, accord de commerce et d'assistance entre l'Union européenne et certains pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Elle a depuis lors été renouvelée trois fois. Lomé a connu ces dernières années une urbanisation incontrôlée : les trottoirs et les rues du centre sont envahis par les marchands et la périphérie de la ville s'étend sans véritable plan directeur.

b) Sokodé
Sokodé est une ville de 70.000 habitants. Elle se situe au centre du Togo, entre les cours du Mo et du Mono. C'est un pôle commercial important pour les régions agricoles des environs.

c) Autres villes
Kara : 47.000 habitants, Atakpamé : 42.500 habitants, Kpalimé : 38.500 habitants, Dapaong : 30.000 habitants



Economie:
L'économie repose sur le commerce de transit, le secteur agricole et sur l'exploitation des phosphates. Le secteur informel est très important. La croissance demeure faible alors que l'accroissement démographique reste élevé (taux annuel de 2,5 % environ).
La situation économique s'est fortement dégradée au cours des dix dernières années. Après les dernières élections législatives, un réengagement des bailleurs de fonds est attendu dont dépendra la capacité du Togo à entamer les réformes nécessaires (infrastructures, énergie, banques, coton , phosphates...). Le règlement des arriérés et de la dette extérieure (81% du PIB, estimée à 1,8 Mds$ à la fin 2006), considérée comme insoutenable à long terme, sera crucial.
La Banque mondiale, envers laquelle le Togo a des arriérés estimés à 135 M$, a effectué un retour dans le cadre de son initiative LICUS (Low income countries under stress). Le FMI conduit actuellement un SMP (Staff Monitored Program) qui pourrait, à terme, déboucher sur une FRPC (facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance), à condition notamment que la question des arriérés envers la Banque mondiale soit réglée. Dans cette hypothèse, le Togo sera éligible aux programmes d'annulation de la dette et pourra à nouveau bénéficier des financements des bailleurs multilatéraux
dont il a besoin.


Histoire:
C'est grâce à un commerçant, Cyprien Fabre, que la France découvre le Togo. Il signe des traités de commerce avec des chefs locaux dans les années 1870.
En 1884, l'explorateur allemand Nachtigal annexe le Togo au nom de l'empereur d'Allemagne (traité de protectorat signé le 4 et 5 juillet 1884 entre le chef traditionnel M'lapa III et le Dr. G. Nachtigal). Après la défaite allemande, en 1919, la France le récupère. Une partie sera donnée à la Grande-Bretagne pour former le Ghana, malgré l'opposition des populations. Le Togo accède à l'indépendance en 1960.
 

© 2008 All rights reserved.

Make a free websiteWebnode